Le projet

Loudun, l’Extraordinaire est une association (loi 1901) qui a pour objet :

« de valoriser le patrimoine historique et culturel. L’objectif de l’association est de participer à l’attractivité du territoire et d’animer le centre-ville en valorisant le patrimoine culturel et historique de Loudun. »

L’origine du projet de Loudun l’Extraordinaire est l’histoire de rencontres de passionnés. C’est d’abord l’histoire d’une bande de jeunes dans les années 90 fascinée par des histoires qu’ils n’arrivaient pas à croire…

Au début des années 1990, la collégiale Sainte-Croix est un marché couvert. Ce lieu hautement symbolique où sont passés tous les grands destins de Loudun est en proie à une rumeur. Il se dit que sous la couleur uniforme des murs de cet édifice, il y aurait des fresques datant de plusieurs siècles… Les fouilles commencées à cette époque ont révélé de réelles peintures murales du XIIème siècle et bien plus encore. Les secrets de Loudun n’étaient donc pas tous dévoilés et la rumeur disait vraie. Loudun avait encore des secrets…

Presque 30 ans plus tard, une discussion fortuite entre certains de ces vieux amis devenus professionnels de la communication se disent que décidemment les secrets de Loudun ne sont peut-être pas encore tous dévoilés et que ses histoires extraordinaires peuvent fasciner le monde entier !

L’aventure pour valoriser ce formidable patrimoine historique est lancée ! L’engouement pour cette aventure a enrôlé d’autres compères et depuis une association a été créée pour concrétiser ce projet.

Pourquoi ExtraOrdinaire ?

Le mot renvoie à deux sens :

Le premier, plus littéral, « extra » et « ordinaire » évoque une dimension qui dépasse l’ordinaire, le commun.

Le mot « extraordinaire » est également connoté par l’effet d’étonnement, de surprise suscité par la singularité, voire la bizarrerie ou l’étrangeté. Un phénomène extraordinaire n’est pas la règle la plus commune et provoque de la curiosité.

Dans la lignée de ce vocable on trouve également inattendu, imprévu, anormal. Et ce sont bien l’ensemble de ces éléments qui réside dans l’histoire de Loudun de manière récurrente.

Ces destins ordinaires ont basculé à un moment donné dans la dimension extraordinaire. Histoires singulières mais bien réelles à l’image de :

  • Urbain Grandier et la procédure dénommée « extraordinaire » ;
  • Théophraste Renaudot et le titre de sa gazette à partir de 1634 (même année que la condamnation d’Urbain Grandier) : Recueil des gazettes nouvelles, relations, extraordinaires et autres récits de choses ;
  • Marie Besnard qualifiée lors de son procès d’ « anormalement normale » par un psychiatre…
  • Et bien d’autres encore moins connus.

L’histoire de Loudun est ponctuée d’histoires extraordinaires.

Le choix devient donc évident : Loudun, l’Extraordinaire.

X