Vous êtes prêts ?!
Attention, vous n'avez que 60 secondes par question.
Alors...
Urbain Grandier se serait marié en secret avec Madeleine de Brou.
La relation amoureuse entre Urbain Grandier et Madeleine de Brou est véridique. Madeleine de Brou aurait demandé à Urbain Grandier de les unir par le mariage, ce qu'il aurait fait dans son église Saint-Pierre mais rien ne permet de confirmer la réalité du mariage.
Richelieu aurait fait démonté le château de Loudun pour construire la ville qui porte son nom.
C'est une rumeur qui trouve probablement ses racines dans le fait que Richelieu, en appui du Roi, cherchait à démanteler toutes les places fortes des protestants dont Loudun et son château.
Renaudot a créé un gâteau à son nom.
Et non ! Même si Renaudot a composé des recettes d'apothicaire comme le Polychreston, il n'a laissé aucune recette de pâtisserie ! Cependant le gâteau Renaudot existe réellement et l'on peut le trouver à la pâtisserie Petit de Loudun (22 rue Renaudot). C'est René Monory qui aurait demandé la création d'un gâteau typiquement loudunais Renaudot.
Le scientifique renommé Frédéric Joliot-Curie a été nommé expert dans l'affaire de Marie Besnard.
C'est vrai mais malheureusement il est mort en 1958. C'est son élève, Monsieur Savel, qui continuera les travaux entrepris par le physicien renommé pour le 3ème procès (en 1961) concernant l'affaire de Marie Besnard.
Jusqu'à la fin du 19ème siècle, il y avait des douves à Loudun.
C'est vrai ! Les dernières douves ont été comblées au début du 19ème siècle.
René Monory, ancien maire de Loudun, père du Futuroscope avait pour souhait de créer un parc d'attraction : Le Naturascope.
C'est vrai mais le projet n'a jamais été concrétisé.
Renaudot a étudié à la même faculté que Rabelais.
Aussi étonnant que cela puisse paraitre c'est vrai ! Par contre, ils n'y étaient pas ensemble, François Rabelais est mort en 1553 et Renaudot est né en 1586…
Autrefois, Loudun fut un haut lieu de production de basilic.
Ah ! Ah ! C'est totalement faux ! Par contre il y existe bien une légende Le basilic de Bournand, commune proche de Loudun. Le basilic désigne une sorte de dragon avec une tête de coq et un corps de serpent.
Le 1er empoisonné de l'affaire Marie Besnard serait un chien.
Marie Besnard a bien abrégé la vie de son vieux chien Castor mais il n'y a pas de certitude sur la façon dont celui-ci est mort. Son cousin avait proposé de le tuer avec un coup de fusil mais elle aurait répondu "j'ai ce qu'il faut".
Un grand nom de la haute couture est associé à Loudun.
C'est vrai ! Nicolas Ghesquière, originaire de Loudun est un styliste de renom, actuellement directeur artistique chez Louis Vuitton.
Partager vos résultats :