Vous êtes prêts ?!
Attention, vous n'avez que 60 secondes par question.
Alors...
La charpente actuelle de l'espace Sainte Croix fut édifiée par Gustave Eiffel.
Délaissée et sans entretien, le toit de la collégiale Sainte Croix s'écroule en partie. La charpente sera remplacée par une structure métallique provenant de l'Exposition Universelle de 1889. Cette charpente est du type Eiffel mais n'a pas été réalisée par Gustave Eiffel lui-même.
Urbain Grandier, prêtre accusé de sorcellerie, aurait eu un enfant fruit de son union avec la jeune Philippe Trincant.
Même s'il n'existe aucune preuve formelle sur l'existence de cet enfant, de nombreux écrits y font référence. La jeune Philippe (et oui, c'était également un prénom féminin !) avait 15 ans lorsque le Procureur du Roi, Louis Trincant, en charge du baillie de Loudun (aujourd'hui le maire) a confié l'éducation de sa fille à l'érudit Urbain Grandier. Cela explique certainement les raisons de la haine de Louis Trincant et de sa volonté d'anéantir Urbain Grandier.
Marie Besnard aurait tué son mari par amour pour son amant.
Marie Besnard fut accusée d'avoir empoisonné son mari afin de pouvoir vivre sa passion avec Ady, le jeune allemand qu'ils avaient recueilli pour les aider dans les affaires du ménage. Aucune preuve n'ayant pu être retenu à ce sujet, cette histoire reste une rumeur.
Loudun fut un haut lieu de la truffe.
C'est au 18ème siècle qu'émerge l'intérêt pour la truffe à Loudun grâce à Pierre Mauléon, meunier de Beuxes. Malheureusement la 1ère guerre mondiale arrêta le développement des truffières. L'intérêt et la culture de la truffe ont ressurgi sur une période plus contemporaine. En témoigne l'existence de l'association des trufficulteurs de la Vienne (http://truffe-vienne.fr/) et de quelques producteurs locaux.
René Monory, créateur du Futuroscope et maire de Loudun pendant 40 ans, aurait participé aux 24 heures du Mans.
On lit souvent que René Monory a participé aux 24 heures du Mans. En réalité, une confusion s'est certainement construite avec le temps. La participation de René Monory aux 24 heures du Mans s'est limitée à donner le départ d'une course en 1993 alors qu'il était Président du Sénat.
Théophraste Renaudot et Urbain Grandier étaient amis.
Théophraste Renaudot, Urbain Grandier mais aussi d'autres comme Scévole de Sainte-Marthe, poète de grand renom, constitue le cercle d'érudits de Loudun de cette époque du début du 17ème siècle. Ceux-ci s'appréciaient. Renaudot appréciait Urbain Grandier et sans nul doute ne croyait pas à l'affaire de sorcellerie qui l'a condamné à mort. Renaudot lui-même héritera de cette image négative lorsque ses opposants chercheront à lui nuire à la fin de sa vie.
Un végétal porte le nom de Loudun.
L'avoine de Loudun ou l'Avena loudunensis est découverte en 1834 par le botaniste Charles Delastre aux environs de La Motte-Champdeniers.
La tour carrée ne fut pas détruite en raison de craintes de maléfices suite à la crémation d'Urbain Grandier.
C'est complétement faux ! La tour carrée a pu être épargnée demeurant ainsi un vestige du château de Loudun.
Renaudot, dit le père du journalisme, a créé le 1er journal de France.
En réalité, Renaudot n'a pas créé le 1er journal de France. A l'époque il existait déjà une autre parution "Le Mercure François". "La Gazette" de Renaudot a la particularité d'avoir duré de 1631 à 1915 soit 284 ans !
Marie Besnard fit don de son corps à la science.
Ironie du sort, celle dont les présumées victimes ont toutes été exhumées pour des prélèvements et dont le procès s'est terminé en débat scientifique, a donné son corps à la science.
Partager vos résultats :